Prise de Force et Prise de Muscles: amis ou ennemis?

par | 21 Oct, 2020 | Actualité, Fitness | 0 commentaires

Introduction

As-tu déjà parlé avec un autre pratiquant en salle de musculation, de fitness, salle d’haltérophilie ou de crossfit ?
le dialogue se porte toujours sur la Force et ou l’Hypertrophie: quelle charge réussit-il à développer, à tirer..
Ces questions sont légitimes et logiques de par le lieu dans lequel vous discutez.

WEM SPORT vous apporte la définition de la Force et de l’Hypertrophie ET la réponse à cette question: Peut-on prendre de la Force et développer son Hypertrophie simultanément ?

En salle de sport la Force représente UNIQUEMENT (pour les pratiquants) la charge en Kilogramme qu’un individu est capable de mobiliser.
Mais existe t-il une relation entre Prise de Force et Hypertrophie ? Peut-être bien ..

La force est considérée comme la qualité principale du muscle (production de force), celle qui permet de développer la puissance, la vitesse et l’explosivité.
Le muscle se contracte de manière à rapprocher ses points d’insertions et de terminaisons (musculaires), il permet à nos membres/segments de bouger.

La force en terme de Physiologie se définit comme la capacité du muscle à générer une tension (interne) suite à une stimulation nerveuse qui s’exprime par rapport à un segment corporel et /ou à une charge additionnelle (externe).
Bon à savoir: Il n’existe pas qu’un seul type de contraction musculaire provoquant une tension: Concentrique / Isométrique / Excentrique et Pliométrique. ( La bible de la Préparation physique, Edition Amphora)

Première chose à comprendre, deux personnes soulevant la même charge, n’auront pas la même Force, ni le même volume musculaire. Cette différence est intrinsèque est peut être due aux facteurs génétiques, levier musculaire, facteurs nerveux, les fibres musculaires, l’élasticité des tissus, l’activité enzymatique liée à l’activité des cellules musculaires, la représentation des différents types de fibres d’un muscle, la capacité à recruter les unités motrices, la capacité de concentration du sujet, le seuil de la douleur, le réflexe d’étirement, l’élasticité des tissus (tendons, muscles), la capacité de recrutement des muscles adéquates, l’environnement hormonale, l’état de santé à l’instant T de l’effort.

Nous allons présenter le concept de L’Hypertrophie avant de faire le lien entre FORCE et HYPERTROPHIE:
Selon BIOT., BOT; il s’agit de l’Augmentation anormale du volume d’un organe ou d’un tissu, due à sa dilatation, à l’augmentation du volume des cellules qui le composent (Méd. Biol.t 2 1971).
En pratique c’est l’augmentation du volume des fibres musculaire, c’est la prise de muscle, réellement, prendre des bras.

Désormais vous connaissez les deux concepts, la théorie force à croire que les adaptations pour prendre de la FORCE sont nerveux uniquement mais Quid de l’Hypertrophie ? Est-elle forcément liée à la prise de FORCE ?

Il existe deux type de PRISE DE FORCE, la première, Sans augmentation du volume musculaire grâce aux facteurs nerveux:
– La coordination intermusculaire,
– Le recrutement des Unités Motrices,
– Synchronisation des UM,
– Augmentation du calcium dans le réticulum sarcoplasmique (retarde l’apparition de la fatigue)
– Augmentation du nombre de neurotransmetteurs,
– Pattern moteur Optimisé.

Deuxième type, Avec augmentation Musculaire grâce à des facteurs structuraux:
– Tissus conjonctif plus raide,
– Hyperplasie (création de nouveau Tube avec Fibre musculaire)
– Sarcomère en parallèle et en série (si Force excentrique)
-Elargissement de la plaque Motrice,
– Pennation augmentée
– Pompe calcique améliorée,
– Augmentation enzymatique,
– Augmentation des réserves énergétiques,
– Augmentation du nombre de myofibrilles,
– Augmentation du diamètre des myofibrilles,
– Augmentation de la Vascularisation des mitochondries.

Comme vous l’aurez compris, la réponse est: Dans la prise de Force, il est probable qu’elle s’accompagne d’une Hypertrophie OU appelée adaptation structurelle, mais ce n’est pas OBLIGATOIRE, Exemple.
Dans les 15 premiers jours suivant le début de votre pratique, vous observerez une prise de force sans prise de muscle, due essentiellement à une adaptation nerveuse. Par la suite, avec l’expérience que vous engrangez, il n’est pas rare d’observer une optimisation de vos systèmes.

Désormais, vous connaissez la réponse.
Nous espérons que l’article vous a plu et que vous serez présent pour le suivants !

Autres articles

L’alimentation comme Médecine ?

Notre vision chez WEM Sport. Sommaire :- Définition- Présentation de ce qui la compose- Notre vision chez WEM Sport- Astuces Par WEM Sport Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité (5e siècle av. J.-C.), avait affirmé l’importance primordiale de l'alimentation dans...

0 commentaires